RASSEMBLEMENT CULTURE
Chères et chers artistes,
Chères et chers actrices et acteurs de la Culture,
L’automne est souvent une saison (un peu) stressante pour les artistes. Les parlements se penchent sur les budgets, et nos différentes disciplines sont sous la loupe.
Cet automne pourrait bien être chaud, et pas seulement à cause du réchauffement climatique.
Le budget de la Ville de Genève soumis au Conseil Municipal prévoit une augmentation du budget de la Comédie en prévision de son aménagement aux Eaux-Vives. Doit-on craindre des conséquences pour les autres théâtres ou pour les indépendants?
Des directives du SECO de plus en plus ciblées sont mises en application par l’Office cantonal de l’emploi à Genève et compliquent davantage le parcours professionnel des intermittent.e.s. Quelles sont les perspectives? Quelles actions sont engagées?
Les années 2017 et 2018 ont été particulièrement éprouvantes pour les artistes autant que pour les structures, en raison de la mise en œuvre de la loi sur la répartition des tâches. Que révèle l’Observatoire mis en place par La Culture Lutte?
L’initiative « pour une politique culturelle cohérente » a été validée par le nouveau Conseil d’État à l’unanimité qui demande au Grand Conseil de l’accepter sans contre-projet. Comment interpréter cette position? Quelles sont les prochaines étapes?
Nos représentants au Conseil consultatif de la Culture souhaitent nous informer des travaux du Conseil depuis sa mise en place en janvier 2016 jusqu’à la fin de la dernière législature. Quel est le bilan et quelles sont les perspectives?
D’autre part, M. Thierry Apothéloz, nouveau Conseiller d’État en charge de la culture nous demande de désigner des représentants pour la législature 2018-2023. Il nous faut donc à nouveau procéder à des élections. Sous quelle forme? Pour quoi faire?
Enfin, il est devenu indispensable que les milieux culturels puissent se doter d’une plateforme web. Cet outil fédérateur permettra de développer une communication interactive entre les différents organismes, acteurs et actrices culturelles. Quelles sont les prochaines étapes?
Comme vous le voyez, notre actualité est très fournie, et comme vous le savez, c’est en étant actifs que nous avons une chance d’influencer les décisions qui nous concernent.
Nous vous attendons donc très nombreux le jeudi 4 octobre à 19:00 au Théâtre du Grütli / Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
ATTENTION ELECTIONS des représentants des milieux artistiques et culturels au Conseil consultatif de la culture! Quelques dates et points importants à retenir :
- 4 octobre – Séance ouverte à tous les artistes, actrices et acteurs de la culture: informations sur les modalités de l'élection des représentants.
- 25 octobre – Date limite pour le dépôt des candidatures accompagnées d’un CV avec une lettre de motivation et une photo à l’adresse suivante: elections.acteursculturels2018@gmail.com
- 5 novembre – Soirée « Elections ». Vous pouvez transmettre une procuration via un.e délégué.e.
FAITES CIRCULER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE. MERCI!
Théâtre du Grütli
Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève