André
André

Née en 1984, Sarah André étudie les arts visuels à l'école cantonale d'art de Lausanne, elle y pratique principalement la sculpture et le dessin.

Diplômée en 2008, elle travaille depuis pour des compagnies de théâtre entre Genève et Lausanne (Snaut, Lascam, Devon, Piera Honegger, Compagnie en déroute...)

En 2009, elle entame un travail scénique questionnant le rapport objet-narration, et réalise des performances ("L'amour" et "Balenos") en collaboration avec Gaëlle Chrisinat et Antoine Frammery sous le nom d'"Animal de corps". Présentés au théâtre de l'Usine, dans le cadre du festival WAOPA, puis aux Urbaines.

En 2010, elle co-crée le collectif Rucksack Gogolplex et s'associe à Vincent Deblue et Chiara Petrini avec lequel elle réalise des scénographies, des aménagements d'espaces, des installations pour des festivals ainsi que des spectacles scénographiques. Un collectif actif dans de nombreux lieux culturels (Théâtre du Grütli, Café du Grütli, Fête de la danse, Théâtre de l'Usine, Théâtre de l'Arsenic, La ville est à vous, L'ADC, théâtre St Gervais, Ateliers d'Ethnomusicologie, Festival Baz'art, Ville de Genève, le Galpon). Ils créent en 2013 leur premier spectacle scénographique pour le festival Antigel "Cosmoland" puis en 2014 "Ballade dans l'au-delà".

En parallèle de ces diverses réalisations, Sarah André poursuit un travail de dessin et d'écriture qu'elle publie pour la première fois en 2013 en collaboration avec les éditions Ripopée. Cet ouvrage sera suivi d'autres publications, ainsi que la création d'affiches. Un travail largement diffusé par les éditions Ripopée dans divers événements nationaux et internationaux en lien avec l'édition.

En 2016, elle débute un travail avec la compagnie Old Masters, (Marius Shaffter et Jérôme Stünzi). Sollicitée pour ses textes ils collaborent depuis à de l'écriture, à la mise en scène, ainsi qu'au concept scènographique. Ils créent une première pièce intitulée"Fresque"; présentée au Théâtre de l'Usine (Genève), au Centre culturel Suisse (Paris), à l'Arsenic (Lausanne), ainsi qu'à Theatertreffen (Berlin). En 2017 ils créent "L'impression" présentée au Théâtre de l'Usine (Genève) et qui débutera sa tournée fin 2018 à l'Arsenic (Lausanne).

http://www.ripopee.net/
http://cargocollective.com/oldmasters
http://www.rucksackgogolplex.ch/

Archive
Capsule 1.36
07.04 22.04.17 07.04.17
André André - L'instant présent
Archive
Arrêtez de m’émouvoir avec toute cette eau.
04.05 26.05.18 04.05.18