Table Ronde dans le cadre de "New Swiss Views"
Depuis deux décennies, on assiste à la multiplication des débats sur l'intégration des musulman·e·s en Suisse et la présence des mosquées dans l'espace public. Ces discussions sont souvent teintées de perceptions négatives de l'islam qui visent non seulement l'appartenance religieuse (islamophobie ou critique de l'islam) mais aussi les musulman·e·s en tant que catégorie ethnoculturelle (racisme ou xénophobie). Ce regard social est alimenté par des facteurs tels que le traitement médiatique, les politiques migratoires ou encore certains événements internationaux.
En Suisse, la religion et l'origine ethnique sont régulièrement l'objet de discriminations comme l'indiquent diverses études scientifiques et les rapports de la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Sur les cas de racismes recensés par les centres d'écoute suisses, la CFR indique que les incidents surviennent en général dans l'espace public (voisinage/quartier) et sur le lieu de travail, sous la forme d'inégalités de traitement entre autres. Dans un paysage religieux et culturel diversifié en raison notamment de différentes formes de migration, une nouvelle sensibilité voit le jour sur la question religieuse et l'interculturalité. Sont discutées des thématiques telles que la régulation de la pluralité religieuse, ainsi que la place et l'aménagement de cette diversité dans nos sociétés.
Cette table ronde se présente sous la forme d'un échange interdisciplinaire à travers le regard d'un critique d'art, d'une sociologue de l'islam, où dialoguent également les points de vue artistique et religieux. Les thématiques abordées sont celles qui transparaissent dans l'œuvre de Marwan Bassiouni, à savoir la juxtaposition des espaces, les ressources et la visibilité des lieux de culte, la perception de l'islam en Suisse et la coexistence sociale.
Horaire de la table ronde : 19h00
Suivi d’un apéritif
Intervenant.e.s :
Marwan Bassiouni - Artiste photographe
Jorg Bader - Ancien directeur du Centre de la photographie – Genève
Elisa Banfi - Dre. sociologue, collaboratrice scientifique à l'Université de Genève
Razieh Olia - Juriste, membre de la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR) et de l'Association Islamique et Culturelle d'Ahl El Bayt de Genève (AICAG)
Modération :
Nicolas Appelt - Dr. chargé de recherche au CIC