Une longue journée d'un mois
jeudi 12 octobre, 18h
L’exposition collective « Une longue journée d’un mois » est une proposition de restitution d’une résidence de 30 jours au Spitzberg à bord du voilier de 16m, le Knut.
L’association MaréMotrice, propriétaire du bâteau et initiatrice du projet, invite des artistes à partager cette expérience de vie collective en haute mer et à transformer la vie à bord en laboratoire artistique flottant. L’engagement de chaque individu dans ce projet commun est total. On cuisine à tour de rôle, on met le pied à terre en équipe et accompagné d’un fusil, on fait des quarts si les icebergs issus des glaciers alentours sont trop importants, on se douche à la théière sur le pont, on navigue.
L’équipage:
Anaëlle Clot est graphiste et illustratrice lausannoise. A bord du Knut, elle remplit avec grand plaisir des carnets par des dessins marins fantastiques et par de sublimes paysages sans végétation que nous traversons.
Gwennaël Bolomey est réalisateur, il capte le quotidien des artistes, du capitaine Benjamin Ruffieux et son second Mélanie Repond dans leur maison flottante avec leurs invités. Il met aussi en boîte de magnifiques plans séquences des montagnes qui nous entourent.
Alexia Turlin est plasticienne, elle plonge sa gopro dans la mer en quête de révélations de la glace flottante ou bricole dans ses carnets ses observations du jour sur l’unique table du carré.
Prosper Thon est marin et musicien. Il capture du son de cale, ou encore celui des morses, vulnérables mammifères marins, qui viennent se frotter les défenses contre la coque du navire. Il profite aussi d’expérimenter la lumière du Nord à travers des sténopés.
Laurine Landry est aussi marin et fraîchement diplômée du work-master de la Head. Quand elle n’est pas sur le pont pour naviguer, elle coule à bord des miniatures en plomb, entre autre…
Laure Gonthier est céramiste. Elle absorbe aux confins du Grand Nord chaque changement de lumière, chaque forme d’iceberg rencontré pour les retranscrire dans ses pièces.
Pour cette exposition, Alexia Turlin rejoue cet espace de vie et de recherche improbable en proposant une installation qui non seulement englobe le volume du voilier mais qui sert aussi de « display » aux pièces des autres artistes. Le premier pied posé dans l’espace d’art contemporain installe le visiteur dans une position d’observation décalée et invite à suspendre son regard sur le monde le temps d’une visite à la Halle Nord.
L’exposition est accompagnée du journal n°21 de la Couleur des Jours et d’une publication en partenariat avec les éditions Ripopée.
Avec le soutien du Fonds d’art contemporain de la ville de Genève (FMAC), Sandoz – Fondation de Famille, ArtPro Valais, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Morris Mendi.
Merci à l’association MaréMotrice pour cette proposition de résidence hors-norme au Spitzberg à bord du Knut.
Visuel : Nicolas Roman
mardi - samedi : 14h / 18h