Résidences d’été

Anaïs
Bloch
Caroline
Tschumi
Gabriel
Nunige
Noemi
Pfister

Résidences d’été

06.07 — 31.07.21

Pour cette seconde édition des « Résidences d’été », Halle Nord propose l’accueil en résidence des artistes Anaïs Bloch, Caroline Tschumi, Gabriel Nunige et Noemi Pfister.

Durant 1 mois, les artistes sont invité.e.s à vivre cette résidence comme un temps de dialogue selon les affinités rencontrées et de disposer d’un temps de réflexion sur leur pratique et ainsi mener une recherche artistique.

Les passants découvriront ainsi les œuvres réalisées in situ au cours de la résidence.

 

 

 

Anaïs Bloch
www.anaisbloch.com
Anaïs Bloch est artiste, chercheuse et enseigne à l’École Romande d’Art et Communication. Titulaire d’un Bachelor en Design (ECAL, Lausanne) et d’un Master en Anthropologie (UCL), elle vit et travaille à Lausanne, CH. Ses divers travaux explorent les connexions qui existent entre les arts visuels, l’ethnographie et l’observation des pratiques du quotidien. Elle met en place différentes méthodes d’observation et d’analyse du terrain d’enquête, en participant par exemple aux activités observées - afin de mieux en saisir le ressenti et d’ouvrir le dialogue avec l’audience. Elle emploie également le dessin, la peinture et l’écriture comme outil d’analyse, de communication et de restitution. Elle est membre active du collectif de dessinateur-ice-s Marie-Louise et est résidente aux Ateliers de Belleva

  

Caroline Tschumi
(1983, Suisse), vit et travaille à Riex. 
Après avoir obtenu un diplôme en Arts Visuels en option représentation à la HEAD en 2009, elle y obtient par la suite un master en pratiques artistiques contemporaines WORKMASTER en 2018. Son travail est principalement basé sur une activité régulière du dessin et de la peinture, créant une mythologie onirique et fantasmagorique, où viennent se rencontrer des figures, des couleurs, des formes et des situations imaginées et crées de manière spontanée.Elle commence un travail de peinture à l’huile en 2018 (Sigils, 2018, Le Manoir de la ville de Martigny) et peint notamment des figures obsessionnelles, comme celle de la chanteuse Christina Aguilera (The Voice Within, 2019, Smallville Space, Neuchâtel et Feel The Soul? sous la commission de Stefan Banz, 2020, Willumsens Museum, Frederickssund, Danemark). En 2019, elle intègre à sa pratique également celle de l’installation (The Voice Within, 2019, Smallville Space, Neuchâtel), ainsi que celle du son et de la création musicale (Péplum, 2020, Abstract, Lausanne, ainsi que la sortie prévue en 2021 d’un vinyle, créé en collaboration avec Alain Weber, Abstract, 2021). En 2021, elle intègre à sa pratique du dessin et de la peinture celle du mural. Durant cet été, elle participe à l’exposition collective Jardin d’Hiver#1 Comment peut-on être (du village d’à côté) persan (martien)? sous la commission de Jill Gasparina, au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne - MCBA. Elle est également exposée au même moment à Genève, au cabinet d’art graphique du MAMCO. Elle figure dans deux collections de musées suisses, celle du MAMCO, Genève et celle du musée Jenisch, Vevey, ainsi que dans la collection de la Haute Ecole d’Arts et de Design de Genève - HEAD et la collection privée M3, Genève.

 

Gabriel Nunige
Né en 1992 à Strasbourg. Vit et travaille à Genève.
gabrielnunige.cargo.site
Le travail de Gabriel Nunige prend sa source dans les bas-reliefs des cathédrales, la Renaissance nordique, la vaisselle ornementée et la littérature fantasy. Il en isole et déforme certains éléments afin de construire patiemment un espace onirique, qui se dessine portrait après portrait, prenant la forme d’étranges artefacts, de plantes biscornues et de tentatives de larcin. Depuis un an, il crée une réinterprétation imagée de la légende de Saint-Christophe, patron des voyageurs. C’est un prétexte à produire des peintures maniéristes, où la vivacité des formes et des couleurs animent des personnages qui se débattent, éructent des blaireaux par leurs yeux ou tendent des pièges dans lesquels ils finissent par tomber. Cette résidence est l’occasion pour lui d’expérimenter de nouvelles techniques murales et dessinées au contact de ses collègues Caroline Tschumi, Noemi Pfister et Anaïs Bloch

 

Noemi Pfister
Née en 1991 au Tessin, vit à Bâle. 
www.noemipfister.ch
Entre 2015 et 2017, elle étudie en arts visuels avec spécialisation en peinture à la HEAD, où elle obtient un Bachelor avec mention spéciale du jury. Après une année en Master à la HEAD, elle intègre la HGK où elle obtient un Master en Contemporary Art Practice. Elle co-fonde avec Victoria Holdt PALAZZINA, un off-space et maison d’artistes à Bâle où elle vit et organise des exposition en collaboration avec neuf autres artistes. Elle obtient en 2020 un studio de la ville de Bâle à Klingental. Elle s’intéresse à la complexité des relations interpersonnelles, aux modalités de représentations de ce qui est considéré comme «différent», fragile, et aux aspects contradictoires des êtres humains. Ces éléments sont abordés dans les représentations frictionnelles de personnages (humains, animaux et cyborgs), projetés dans un monde futuriste ou parallèle et souvent dystopique.