LEITMOTIVS - CONCERT POSTERS 2009-2020
SORTIE DU LIVRE & EXPOSITION
Pour ceux-elles qui ne connaîtraient pas encore son travail, Thomas Perrodin est un illustrateur graphiste affichiste basé à Genève, plus précisément dans l’atelier de sérigraphie Crache Papier niché dans les étages de L’Usine. Mais c’est surtout sur les murs d’une poignée de lieux genevois que certain-e-s d’entre nous aperçoivent régulièrement ses affiches qui nous sautent si souvent aux yeux.
Ayant commencé la sérigraphie aux Beaux Arts d’Angoulême en 2006 et avec plusieurs expositions et travaux en Europe, ce sont des lieux et leurs concerts genevois qui aujourd’hui sont au coeur de cette publication..
LEITMOTIVS - Concert Posters 2009 2020 regroupe 301 affiches pleines pages retraçant de manière non-exhaustive, 11 ans d’histoire d’une contre-culture genevoise. Publié chez Hécatombe, collectif éditorial dont Thomas Perrodin est membre, cet ouvrage reflète la synergie et le dynamisme culturel local d’associations et de collectifs qui s’efforcent de faire exister leurs diverses activités artistiques.
11 ANS D’AFFICHES DE CONCERTS EN SÉRIGRAPHIE
Dans ce recueil de plus de 350 pages, défile une très vaste sélection d’affiches en sérigraphie de très haute qualité en terme de reproduction. On pourrait l’appréhender comme une espèce de cartographie locale par le biais d’affiches de concerts qui y ont eu lieu. Plus qu’un recueil d’affiches de concert, c’est aussi un livre témoin du travail de Thomas Perrodin mais surtout témoin d’un passage éphémère artistique (mais néanmoins caractéristique) dans les scènes «alternatives» genevoises avec pour fidèle fil rouge: la musique.
A travers cette oeuvre de 301 affiches, on y trouve des textes qui les narrent et les contextualisent, écrits par des personnes proches de l’auteur (Maud Pollien, Sixto Fernando). On y découvre aussi la technique et le portrait d’un artiste «fou», pour reprendre un terme assumé dans le livre.
Ces affiches apparaissent certes comme trace et témoin de ces dix dernières années mais viennent aussi interroger les lecteur-rices sur les problématiques locales d’une ville qui ne cesse de se ré-inventer au gré des artistes qui l’animent.
LA SORTIE DU LIVRE ACCOMPAGNÉE D’UNE EXPOSITION
La sortie du livre se manifeste également avec une exposition de la majorité des affiches originales répertoriées dans le livre au sein de l’espace d’exposition Halle Nord à Genève du 15 au 22 Décembre 2020. Durant cet évènement, le livre ainsi qu’une sélection des affiches exposées seront en vente auprès du public avec la présence de l’artiste tout les jours de 13h à 18h*. Le livre sera disponible dans certaines librairies de suisse romande dès le début de l’exposition et est également disponible à l’achat sur le site d’Hécatombe.
L’exposition est aussi l’occasion pour les plus chanceux-euses, de revivre les concerts mais aussi d’échanger sur une scène musicale et artistique qui peine tant à survivre et à se matérialiser pendant la crise que nous traversons aujourd’hui.
13h - 18h
*(exposition fermée le dimanche 20 / Possibilité de prise de rendez-vous avec l’artiste hors horaires d’exposition)
CONTACT Thomas Perrodin : tperrodin@gmail.com / +41 77 459 45 64