Parution de la première édition de MATZA-AMBOY et le lancement de ses nouvelle expéditions 2016 dans le désert de Mojave et sur le glacier d’Aletsch.
MATZA est une large initiative lancée en 2014 par l’artiste Séverin Guelpa autour d’une réflexion sur l’art, le territoire et la démocratie. MATZA propose de partir d’une démarche artistique pour fédérer d’autres disciplines comme l’architecture, l’ingénierie, les sciences humaines ou de l’environnement autour d’expériences sensibles et critiques du territoire. A travers deux immersions au sein de régions fortement contrastées, le désert et le glacier, ce projet stimule des approches inédites d’une région et de ses ressources, plus particulièrement comme enjeu de partage et de démocratie. MATZA postule alors le rôle des ressources naturelles comme point de départ pour repenser la fabrication du commun et aborder le territoire comme espace d’expérience et d’émancipation.
En 2015, la première expédition MATZA était organisée à Amboy, dans le désert du Mojave. Elle était composée de Ariane Arlotti, artiste, Guillaume de Morsier, architecte, Séverin Guelpa, artiste, Valentin Kunik, architecte, Jérôme Massard, artiste, Matthias Solenthaler, urbaniste et Marie Velardi, artiste. Durant 3 semaines, cette équipe a travaillé sur les enjeux de l’eau, de son manque et de sa répartition inégale dans une région du monde touchée par plusieurs années de sécheresse. En Californie, l’or bleue marque partout le territoire par son absence et les esprits par l’opacité de sa gestion.
Une première exposition a été réalisée sur place aux Etats-Unis en septembre 2015. Aujourd’hui cette équipe, complétée de Tom Battin, biologiste, et Emmanuel Mottu, artiste, s’apprête à vivre la deuxième étape du projet MATZA, voulue comme une expérience miroir, en passant deux semaines sur le Glacier d’Aletsch (Valais) en septembre 2016.
A l’occasion de la publication du premier catalogue de MATZA AMBOY et pour lancer la recherche de fonds 2016, une soirée de vernissage aura lieu à Halle Nord le lundi 22 février prochain à 18h00. Y seront présentés les développements à venir de MATZA et l’intérêt crucial que représente aujourd’hui l’eau pour la recherche scientifique.
MATZA 2016 - UNDERGROUNDS
Matza Amboy (USA), 16 juin – 6 juillet 2016
avec Léo Bianchini, architecte – Bureau A, Maxime Bondu, artiste, Séverin Guelpa, artiste, Katharina Hohmann, artiste, Thierry Maeder, urbaniste et géographe, Delphine Reist, artiste, Delphine Renault, artiste et Daniel Zamarbide, architecte – Bureau A.
Matza Aletsch (SUISSE), 28 août – 11 septembre 2016)
Avec Ariane Arlotti, artiste, Tom Battin, biologiste, Séverin Guelpa, artiste, Jérôme Massard, artiste, Guillaume de Morsier, architecte, Emmanuel Mottu, artiste, Valentin Kunik, architecte, Matthias Solenthaler, urbaniste et Marie Velardi, artiste.
www.matza.net
info@matza.net
@matzaproduction