jeudi 01 septembre dès 16h
France, 2022, 6’, sonore
France est un film politique et malicieux qui s’amuse à démanteler l’hexagone comme forme et comme métonymie. Dernière œuvre du duo de cinéastes Philip Cartelli et Mariangela Ciccarello, il poursuit leur recherche artistique, anthropologique et spéculative de plusieurs années sur la géologie, l’histoire et le présent du territoire méditerranéen.
La simplicité formelle de l’hexagone est contrariée dans le film par des dessins alambiqués, des branchages entortillés, ou encore les lignes du relief côtier, comme autant d’évocations de la domination coloniale française et de l’illusion d’une unité et d’une harmonie nationales. En six étonnantes minutes, le film fait dialoguer archives sonores et images documentaires, la géométrie et la politique, la carte et le territoire, et nous rappelle qu'« être né sous l'signe de l’hexagone, c'est pas la gloire en vérité ».
La programmation vidéo 2022 de la capsule 2 a été confiée à Faye Corthésy. Chercheuse en histoire du cinéma, Faye Corthésy termine une thèse de doctorat sur les enjeux de la circulation des films du cinéma expérimental américain en Europe et en Amérique du Sud dans les années 1960. Ses prochaines recherches portent sur les liens entre prison et cinéma. Elle enseigne à l’Université de Lausanne et à la HEAD de Genève et travaille ponctuellement comme programmatrice.
24/7 depuis le passage des Halles de l'île