Capsule 2.77

Anya
Tsyrlina

Capsule 2.77

18.03 — 09.04.22
Vernissage: 

jeudi 17 mars dès 16h 

All Other Things Equal, 2020
20’, sonore

 

C’est à la construction cinématographique d’un monde aussi utopique que dissonant que ce film merveilleux d’Anya Tsyrlina s’attèle. A partir d’un remontage de dizaines de films de propagande de l’époque soviétique des années 1970 et 1980, le film tisse un univers déroutant, peuplé de femmes dont les visages s’impriment en nous comme ceux de passantes qu’on observe. Mais celles-ci nous renvoient ce regard et nous toisent à leur tour, pas dupes de leur puissance.

Le film suggère la trajectoire des vies de ces femmes qui attendent, marchent, pensent et travaillent sans rien en raconter. Elles sont souvent entourées de fleurs et de fruits charnus et regardent parfois vers l’espace : alors, le film flirte avec la science-fiction, mais c’est aussi un film d’amour. Tandis que la frénésie guerrière des dirigeants russes ravage l’Ukraine et son peuple, la possibilité cinématographique ici d’un monde sans hommes nous interpelle.

 

La programmation vidéo 2022 de la capsule 2 a été confiée à Faye Corthésy. Chercheuse en histoire du cinéma, Faye Corthésy termine une thèse de doctorat sur les enjeux de la circulation des films du cinéma expérimental américain en Europe et en Amérique du Sud dans les années 1960. Ses prochaines recherches portent sur les liens entre prison et cinéma. Elle enseigne à l’Université de Lausanne et à la HEAD de Genève et travaille ponctuellement comme programmatrice.

Horaires: 

24/7 depuis le passage des Halles de l'île