Capsule 2.75
jeudi 11 novembre entre 16h et 20h
No Title, 1975,
7’30’’
Tel un test de Rorschach modulé au gré de variations organiques de niveaux de gris, ce qui est ici offert au regard résiste à l’appréhension de l’esprit. Par un dispositif relativement simple, Muriel Olesen mène, à partir de son corps, une exploration de l’instantanéité et de la réflexivité de la vidéo en circuit fermé (closed-circuit) Pleins et vides, ombres et lumières animent une abstraction à la symétrie disloquée par la partition électronique de l’écran (split-screen). Un faux reflet suscitant réflexion, entre humour et inquiétante étrangeté.
Disparue l’année passée, Muriel Olesen fait figure de pionnière suisse de la vidéo, champ qu’elle a exploré dès le début des années 1970 aux côtés de son compagnon de vie et de création, Gérald Minkoff (1937-2009). Inscrits tout deux dans un vaste réseau d’échanges internationaux, leurs recherches respectives restent encore à être recontextualisées à travers l’étude d’oeuvres et d’archives inédites en cours d’identification.
Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
La programmation vidéo 2021 de la capsule 2 a été confiée à Maud Pollien.
Diplômée en Histoire de l’art (Université de Genève) et en Théories et pratiques du cinéma (Université de Lausanne), Maud Pollien a été co-programmatrice du Cinéma Spoutnik (Usine, Genève) de 2011 à 2015 avant de poursuivre son parcours au Centre de la Photographie Genève. Elle mène depuis 2017 une thèse de doctorat autour des modes de soutien et de diffusion de l’art vidéo et contribue, en parallèle, à la valorisation du Fonds André Iten au sein de la collection vidéo du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC).
24/7 depuis le passage des Halles de l'île