jeudi 03 juin à 18h
Kayenta, 2013
Vidéo, couleur, son, 17 min
Kayenta est une ville carrefour, un petit point sur la carte dans l'immensité du désert de l'Arizona. Située en pleine réserve navajo, elle a bénéficié des fonds du programme gouvernemental américain pour l'aide au logement des amérindiens et un quartier de villas modernes y a poussé sur plusieurs hectares.
Malgré leur apparent confort, ces maisons restent en grande majorité vides. Deux modes de vie qui s'affrontent ici en plein désert, deux rapports à la terre et à la propriété que tout sépare.
Séverin Guelpa est né en 1974. Il vit et travaille à Genève (Suisse).
Son travail cherche à mettre en lumière les enjeux sociaux ou économiques liés au territoire et à ses ressources. Ses installations, sculptures ou vidéos révèlent souvent les rapports de force liés au sol, à son accès et aux droits qui en découlent, notamment pour les populations locales. Derrières ces questions, c’est de la démocratie et de l’exploitation des richesses communes dont il est question. Séverin Guelpa s’intéresse dès lors tout particulièrement dans son travail aux luttes de réappropriation de l’espace et aux potentiels que représentent aujourd’hui les formes d’organisation collective qui s’y attèlent.
24h sur 24h
passage des Halles de l'île