Capsule 2.20

Marion Tampon-Lajariette / Erehwon

Capsule 2.20

25.03 — 18.04.15
Vernissage: 

24 mars 2015 à 18h

Erehwon

Vidéo, couleur, boucle infinie, muet, 2012

Par le jeu de travellings avant infinis, les boucles vidéo de la série Erehwon nous transportent vers des décors qui restent pourtant inatteignables. Ce sont là des paysages au fantastique ambigüe où un déplacement paradoxal  laisse le spectateur  sur place en même temps qu’il le projette vers des décors lointains. Ces images impossibles sont composées à moitié de surfaces parcourues, filmées en numérique, et de décors cinématographiques incrustés au dessus de la ligne d’horizon. Issues d'une part du montage de paysages côtiers filmés aujourd’hui, d'autre part de décors de films fantastiques populaires des années 60, ces images offrent une exploration paradoxale de lieux appartenant à la fois à nulle part et à de nombreux imaginaires : à la fois un « no-where » et un « now-here ».

A travers mon travail vidéo, photo et installatif, je revisite les multiples outils que l’ère numérique offre, cherchant à m’insérer dans ces systèmes de représentation pour en dégager notamment des états psychiques et pour déterminer comment les images hantent notre rapport au réel. L’expérience que je propose est souvent de l’ordre de la déambulation, physique et mentale, au sein de nouveaux territoires ouverts au sein de l’image ; nouveaux parcours imaginaires s’apparentant aux cheminements de la pensée et aux bifurcations de la mémoire.

Bio :

Le travail de Marion Tampon-Lajarriette a été exposé notamment au Palais de Tokyo (Paris), Mamco (Genève), Swiss Institute (New York), Garage CCC (Moscou), Festival Printemps de Septembre (Toulouse), et fait partie des collections permanentes du Mamco, de la MEP et la Maison Rouge (Paris), de la Fondation François Pinault ou encore du Nouveau Musée National de Monaco. En 2013 elle est lauréate de la bourse résidence à New York du Fond cantonal d'art contemporain de la ville de Genève après avoir été lauréate du prix de la Société des Arts et du prix fédéral d'art en 2009 et 2010. Son catalogue monographique "Paramnesia" est paru en 2013 aux éditions SAV-Fondation Ahead (70 p, fr/en, textes de Ch. Kihm et Elie During). Elle est représentée par la galerie Skopia (Genève).

http://mariontamponlajarriette.com/

 

 

Horaires: 

24h/24h depuis le passage des Halles de l'île

Lieu et adresse: 

Halle Nord - 1 place de l'île - 1204 Genève -  arrêt Bel-Air