jeudi 22 mai à 18h
Née en France, Isabelle Ménéan a fait des études de Graphisme à Lyon, puis les Beaux Arts à Genève dans l’atelier de Peter Roesch et Eric Corne. Utilisant principalement l’aquarelle, elle mobilise aussi d’autre moyen crée des mondes déformés par le spectre de l’imaginaire. Après son diplôme en 20O8 elle poursuit ses recherches artistiques pour lesquelles elle est très engagée dans un atelier de l’usine Kugler.
Isabelle Ménéan a recourt au dessin la peinture et parfois même au volume pour faire émerger un monde souterrain riche d’imaginaire. Le végétal et le minéral s’entremêlent, s’enveniment dans des oeuvres aux teintes joyeuses et d’apparences désuètes. Mais cette à priori insouciance, ses jeux décoratifs virent volontiers en réseaux encombrés, indémêlables et obscurs.
La légèreté et la beauté sont alors le masque qui recouvre l’idée de fatalité et des tristesses nostalgiques. La réminiscence d’une peinture d’un autre temps; l’art primitif, l’art antique, les dessins naturalistes ou le rococo imbibent ses travaux. Ces multiples sources d’images vont alors être déformé par le spectre du souvenir.Ses oeuvres attirent ainsi l’attention sur l’intuitif le chaotique à premier abord l’insignifiant.
24h/24h depuis le passage des Halles de l'île