Bourses Déliées

Lauréat-e-s 2013 du Fonds Cantonal d'Art Contemporain

Bourses Déliées

25.03 — 18.04.15
Jonas
Hermenjat
Anne
Le Troter
Nicolas
Momein
Julie
Schmid
Emilie
Tappolet
Mathias
Zieba
Vernissage: 

24 mars 2015 à 18h

Pour la sixième année consécutive, le Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) et la HEAD – Genève s'associent pour produire la présente publication, qui accompagne l'exposition des travaux des lauréat-e-s des bourses 2013 dans l'espace Halle Nord.

Au fil des ans, les modalités du concours, créé en 1988, ont évolué pour s’adapter à la réalité des domaines de l'art contemporain et du design, en perpétuel mouvement. Avec une constante toutefois : porter attention et soutien à la création émergente et reconnaître le rôle fondamental de la formation à cet égard.

En 2004, les anciens prix sont devenus des bourses, destinées exclusivement aux jeunes créatrices et créateurs issus de la HEAD – Genève dans les deux années qui suivent leur diplôme, c'est-à-dire au moment déterminant où les jeunes artistes et designers s'engagent dans le monde professionnel. Dotées d'un montant total de 60'000 francs par an, ces bourses sont attribuées par deux jurys distincts, l'un pour les arts visuels, l'autre pour le design. La sélection s'appuie sur l'étude de dossiers argumentant les intentions des jeunes artistes et designers.

Depuis 2009, les bourses se prolongent par la présentation des travaux dont elles ont permis et soutenu la réalisation, à travers leur exposition dans un lieu reconnu de l'art contemporain et la publication d'un catalogue, les lauréat-e-s étant invité-e-s à prendre une part active à ces deux modes de diffusion de leur production.

Après le succès public rencontré les années précédentes, cette édition des « Bourses déliées » promet de belles rencontres avec et entre les jeunes créateurs et créatrices que le Fonds cantonal d’art contemporain a choisi de récompenser et que Halle Nord nous fait une nouvelle fois le plaisir d’accueillir. La curatrice Carole Rigaut, responsable de l’espace, a accepté l'exercice délicat de faire dialoguer des œuvres extrêmement différentes, en collaboration étroite avec les lauréat-e-s.

Les objets et « assemblages » de sculptures, dessins et peintures que nous propose Jonas Hermenjat (Master Arts visuels, TRANS), les installations sonores et les manipulations du langage d’Anne Le Troter (Master Arts visuels, WORK.MASTER), les objets détournés et réinventés de Nicolas Momein (Master Arts visuels, WORK.MASTER), qui ne cessent de nous surprendre, les « bijoux-oxymores » imaginées par Julie Schmid (Design Bijou), les objets et récits interactifs développés par Emilie Tappolet (Master Media Design) dans le cadre de sa start-up Apelab, les objets enfin que produit Mathias Zieba, aux frontières entre Design et fiction, donnent un aperçu de la variété des possibles au sein de la HEAD – Genève. Ils témoignent surtout, hors école, de la singularité de leurs propres démarches et d’urgences toutes personnelles, d’une force de résolution et d’une capacité déjà vérifiée à assumer les réalités professionnelles, combien exigeantes, de la vie artistique.

Diane Daval, responsable du FCAC, SCC
Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève

Horaires: 

du mardi au samedi
14h - 18h

 

Lieu et adresse: 

Halle Nord
1, Place de l'Ile
1204 Genève

 arrêt Bel-Air