Arrêtez de m’émouvoir avec toute cette eau.

André
André

Arrêtez de m’émouvoir avec toute cette eau.

04.05 — 26.05.18
Vernissage: 

Jeudi 03 mai, 18h

Les dessins de André André sont les meilleurs représentants d’elle même et de l’étendue de ses habilités : L’humour, la satire, la combinaison maligne d’images et d’allusions. Ils représentent ses idées et sa personnalité à la perfection. Que ce soit entre le dessin et le texte, la céramique et le dessin, le théâtre et la sculpture, c’est une affaire de relations entre l’objet et la narration. Il s’agit toujours chez André de trouver l’interstice, là où les divers se retrouvent, d’ouvrir le troisième œil. 

Aux études André faisait beaucoup de sculpture, mais celles-ci n’avaient pas d’endroit où « jouer ». C’est bien connu, les salles d’exposition, ça manque un peu d’utopie. C’est comme ça que la scène de théâtre devient pour elle un territoire ; Le terrain de basket social, le tonneau de sève, l’espace des rencontres entre les différents mediums et les personnes. C’est un endroit où l’existence devient une forme, un objet à malaxer comme un pain de terre. Et c’est à un envoutant basculement d’échelle qu’elle nous invite avec ses mini spectacles figés dans la céramique. Ces petits personnages dans leurs scènettes, c’est un peu nous dans la vie. Nous y voilà tous réunis, sauf que nous ne savons pas ni pourquoi, ni quel est le thème et encore moins qui a organisé cette soirée. 

Le titre de l’exposition se présente à nous tel une énigme. De quelle eau André André nous parle ici ? Peut être celle qu’un personnage contemple, l’eau qu’il contient, l’eau partie de la terre cuite et asséchée ? Face à toute cette incertitude, André façonne des mains, des mains qui offrent, qui prient, certaines qui font un petit peu n’importe quoi et d’autres qui se prennent pour des arbres et deviennent des zones réconfortantes où il ferait bon récupérer un moment. 

Sébastien Leseigneur

 

Avec le soutien de la Ville de Genève

 

 

 

Née en 1984, Sarah André étudie les arts visuels à l'école cantonale d'art de Lausanne, elle y pratique principalement la sculpture et le dessin.

Diplômée en 2008, elle travaille depuis pour des compagnies de théâtre entre Genève et Lausanne (Snaut, Lascam, Devon, Piera Honegger, Compagnie en déroute...)

En 2009, elle entame un travail scénique questionnant le rapport objet-narration, et réalise des performances ("L'amour" et "Balenos") en collaboration avec Gaëlle Chrisinat et Antoine Frammery sous le nom d'"Animal de corps". Présentés au théâtre de l'Usine, dans le cadre du festival WAOPA, puis aux Urbaines.

En 2010, elle co-crée le collectif Rucksack Gogolplex et s'associe à Vincent Deblue et Chiara Petrini avec lequel elle réalise des scénographies, des aménagements d'espaces, des installations pour des festivals ainsi que des spectacles scénographiques. Un collectif actif dans de nombreux lieux culturels (Théâtre du Grütli, Café du Grütli, Fête de la danse, Théâtre de l'Usine, Théâtre de l'Arsenic, La ville est à vous, L'ADC, théâtre St Gervais, Ateliers d'Ethnomusicologie, Festival Baz'art, Ville de Genève, le Galpon). Ils créent en 2013 leur premier spectacle scénographique pour le festival Antigel "Cosmoland" puis en 2014 "Ballade dans l'au-delà" 

En parallèle de ces diverses réalisations, Sarah André poursuit un travail de dessin et d'écriture qu'elle publie pour la première fois en 2013 en collaboration avec les éditions Ripopée. Cet ouvrage sera suivi d'autres publications, ainsi que la création d'affiches. Un travail largement diffusé par les éditions Ripopée dans divers événements nationaux et internationaux en lien avec l'édition.

En 2016, elle débute un travail avec la compagnie Old Masters, (Marius Shaffter et Jérôme Stünzi). Sollicitée pour ses textes ils collaborent depuis à de l'écriture, à la mise en scène, ainsi qu'au concept scènographique. Ils créent une première pièce intitulée"Fresque"; présentée au Théâtre de l'Usine (Genève), au Centre culturel Suisse (Paris), à l'Arsenic (Lausanne), ainsi qu'à Theatertreffen (Berlin). En 2017 ils créent "L'impression" présentée au Théâtre de l'Usine (Genève) et qui débutera sa tournée fin 2018 à l'Arsenic (Lausanne).

 

http://www.ripopee.net/
http://cargocollective.com/oldmasters
http://www.rucksackgogolplex.ch/

Horaires: 

mardi - samedi : 14h / 18h