Dense Collection Area

Nicolas
Fournier
Pauline
Julier

Dense Collection Area

04.09 — 28.09.19
Vernissage: 

mardi 3 septembre dès 18h

Dense Collection Area rassemble le travail de Pauline Julier et Nicolas Fournier, deux artistes genevois, pour une proposition croisée autour du lien de l’homme à la Nature et son environnement minéral.

Vidéos, peintures, photographies et sérigraphie sur pierre volcanique nous emmènent de la Pompéi Végétale aux anneaux de Saturne, des portraits de météorites à des assemblages nanorobotiques.

Cette exposition, véritable « paysage d’images de la science »1, met en lumière notre incessant besoin de représentations et invite à une série d'interrogations suspendues : « De quelle explosion sommes-nous issu·e·s ? Comment penser la nature sans la détruire ? Les artistes voient-ils des paysages morts ? »2.

Le terme scientifique Dense Collection Area désigne une zone d’accumulation de météorites particulièrement dense, souvent située dans des régions désertiques ou des banquises. Ces environnements sans végétation et sans autre roche permettent de les détecter plus facilement que, par exemple, dans les océans ou les forêts.

 

 

1 Augustin Baas, Physicien, dans son texte sur l'exposition
2 Céline Eidenbenz , Historienne de l'Art, dans son texte sur l'exposition

Horaires: 

mardi-samedi de 14h à 18h