BYOB - Bring your own bolster & booze

Stéphane
Blumer

BYOB - Bring your own bolster & booze

16.05.19 —
20:00

PROGRAMME
BYOB - Bring your own bolster & booze

Projection durant une soirée à Halle Nord, d’une série de travaux vidéos de Stéphane Blumer, entre longs-métrages et courtes vidéos.


````````````````````````
NOSTALGIE DE LA BOUE
2014-2016
Film long-métrage, bruitage de cinéma, 93 minutes
http://bit.ly/2LGTcbG

Nostalgie de la Boue est l’expression métaphorique du désir de retourner à une condition sociale ou un comportement plus rudimentaire que celui auquel une personne est issue ou accoutumée. Ce proverbe est apparu pour la première fois dans la pièce de théâtre le Mariage d’Olympe d’Émile Augier, en 1855.
Le film Nostalgie de la Boue est un voyage de centaines de personnages isolés marchant dans le désert. Réalisé à partir de séquences issues de films cinématographiques ou longs métrages internationaux, des scènes ont été coupées et adaptées en de nouvelles narrations où les protagonistes interagissent entre eux sans jamais se rencontrer. Leurs chemins ne convergent jamais, mais leurs conversations muettes, dans les échanges de simples regards, donnent un indice de communication tacite. Parfois, le paysage est vide et le spectateur, à son tour, devient le voyageur solitaire en quête de quelqu’un ou de quelque chose à apparaître.
La bande son de ce film a été réécrite en collaboration avec Doug Haywood artiste sonore de bruitage de cinéma. Tantôt le son reproduit subtilement ce qui est à l’écran, tantôt il nous transporte à des kilomètres de l’action, dans une ville lointaine, dans un rêve, une hallucination ou dans la salle où le film est projeté sur le moment.

````````````````````````
HIC ET NUNC
2019
Vidéos HD, bruitage de cinéma, 66 minutes

Ici et Maintenant sont deux notions invisibles et indivisibles, sensiblement palpables au quotidien lorsque l’on fait l’expérience d’un bouleversement (affectif, politique, écologique).
Le travail Hic et Nunc se présente sous la forme d’une installation vidéo où est projetée un film-essai long-métrage, composé de plus de 500 bandes-annonces de films dystopiques/utopiques rencontrés à travers le monde.
Vide d’acteur et de dialogue, la trame narrative du film est rendue possible au travers de sa bande-son originale complètement recomposée par l’artiste. L’histoire du film traverse diverses représentations de l’idée de “fin/début du monde” issue de diverses cultures où l’animal-humain n’est présent qu’en creux. Prenant la forme d’une bande-annonce trop longue, ce film-essai annonce des futurs possibles, des scénarios plus ou moins nostalgiques voir dramatiques, usant d’une teinte d’humour décalée et poétique.
Les films appropriés comprennent des références à Metropolis (1927) Fritz Lang ; Soylent Green (1973) Richard Fleischer ; Mad Max (1979) George Miller ; 4:44 Last Day on Earth (2011) Abel Ferrara ; The Handmaid’s Tale (1990) Volker Schlöndorff ; Underworld Awakening (2012) Måns Mårlind & Björn Stein; Logan’s Run (1976) Michael Anderson; THX 1138 (1971) George Lucas ; The Matrix (1999) Lana Wachowski & Lilly Wachowski ; They Live (1988) John Carpenter ; The Omega Man (1971) Boris Sagal ; The World Sinks Except Japan (2006) Minoru Kawasaki ; The Day after Tomorrow (2004) Roland Emmerich ; 28 Days Later (2002) Danny Boyle ; etc.

````````````````````````
ANHEDONIA
2016
Vidéo HD, bruitage de cinéma, 16 minutes
http://bit.ly/2LGXnnX

La vidéo Anhedonia, est une réappropriation de la telenovela Avenida Brasil, dans laquelle les dialogues ont été entièrement censurés. Ce geste met l’accent sur les interactions non-verbales entre les acteurs qui se traduisent par des expressions de visages accentuées et un récit tendu, mais évidé de son discours originel. Ce scénario dramatique décrit les stratégies utilisées pour susciter le suspense et la séduction, au sein du public télévisuel.
Depuis les premiers épisodes de novelas à la radio dans les années 30, les feuilletons TV se sont développés considérablement, devenant une partie importante de l’influence socio-culturelle dans le monde. La popularité de ce style mélodramatique au Brésil, a été largement rendue possible grâce à la production massive de Globo Rede, la principale société de médias du pays. Sur les chaînes de Globo, il y a environ 2’500 heures par an de telenovelas - pour 1’800 heures par année de journal télévisé. Le semi-monopole du groupe de média controversé Globo, couvre plus de 98% du territoire national, soit environ 99% de la population brésilienne (www.oglobo.com.br).
Le titre de ce travail se réfère à l’anhédonie, qui signifie la perte de la capacité d’éprouver du plaisir à partir d’activités habituellement comprises comme agréable, par ex. les passe-temps, la musique, les activités sexuelles ou les interactions sociales en général. Les définitions en psychologie de l’anhédonie mettait l’accent sur l’expérience agréable, des modèles plus récents mettent en évidence la nécessité de considérer les différents aspects du comportement “agréable”, comme, par exemple, la motivation ou le désir de s’engager dans des activités (anhédonie motivationnelle) par rapport au niveau de jouissance de l’activité elle-même (anhédonie consommatrice).

````````````````````````
QUIETISM
2016
Installation, Vidéos HD, bruitage de cinéma, 33 minutes
http://bit.ly/2LKYeEf

Le quiétisme contient au moins deux couches conceptuelles, d’une part une contemplation ou un abandon de la volonté comme forme de mysticisme religieux et, d’autre part, une acceptation passive des règles établies sans tentative de résistance ou de changement ; une position théoriquement apolitique.
La vidéo à deux canaux Quietisme est un montage de centaine de scènes extraites des 70’000 conférences TED disponibles en ligne. L’audience de ces vidéos est énorme, atteignant en moyenne des centaines de milliers de personnes, parfois des millions. Les thèmes sont aussi vastes que «technologie, divertissement et design, la science, le business, les problématiques globales, les arts et bien plus encore.» (Profil TED sur Youtube, 2016).
Dans ce travail, le matériel de base a été extrêmement censuré et les intervenants sont absents. Seul le public reste devant les titres des conférences qui sont présentées. Une centaine de questions sont exposée, auxquelle chaque personne du public doit répondre par elle-même au lieu d’être expliquée par quelqu’un. Ce détournement développe une certaine perte ou diffusion de l’autorité sur le partage des connaissances, une forme d’empathie se produit à la place.
On peut observer des gestes subtils, des déglutitions, des sourires, des rires étouffés, ou encore des tentatives d’attirer l’attention. Ces résurgences encouragent la contemplation, un silence évoquant le recueillement. Le public devient sujet et le spectateur de la vidéo, quant à lui, prend la position du conférencier muet devant son assistance.