Bourses Déliées

Lauréats 2012 du Fonds cantonal d'art contemporain

Bourses Déliées

11.04 — 10.05.14
Roger
Gaillard
Irène
Gonet
Isabelle
Hertzeisen
Matéo
Luthy
Florent
Meng
Elodie
Verdan
Martina-Sofie
Wildberger
Vernissage: 

jeudi 10 avril à 18h

Cinquième édition des Bourses déliées, cette publication et l’exposition qu’elle accompagne présentent les travaux des lauréat-e-s 2012 des bourses du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC). Rappelons que ce concours est ouvert exclusivement aux jeunes créatrices et créateurs issus de la HEAD – Genève (Haute école d’art et de design), durant les deux années qui suivent leur diplôme. Dotées d’un montant total de 60'000 francs par an, ces bourses sont attribuées par deux jurys distincts, l’un pour les Arts visuels, l’autre pour le Design.

Depuis 2009, le partenariat, bien plus ancien, entre le FCAC et la HEAD – Genève permet, non seulement de soutenir matériellement les créateurs émergents à ce moment décisif de leur parcours qui suit leur période de formation, mais encore de leur offrir une expérience professionnelle significative de plus, qui les implique, en dialogue étroit avec Carole Rigaut, directrice de Halle Nord, dans la conception et la mise en œuvre de cette exposition et du présent catalogue.

L'intervalle de deux ans entre l'obtention de la bourse et l'exposition laisse aux jeunes créatrices et créateurs le temps de mûrir leur projet et offre au public l'opportunité de prendre la mesure de l'indépendance acquise par les lauréat-e-s depuis leur sortie de l'école. Les propositions rassemblées cette année manifestent ainsi une inventivité qui ne laisse de nous surprendre par ses renversements de codes, ses mélanges de cultures, ses explorations sonores et ses créations de systèmes de notation inédits.

Carole Rigaut, commissaire de l'exposition, réussit cette année encore l'exercice délicat de faire cohabiter en bonne intelligence la variété des réalisations que ces jeunes créatrices et créateurs ont initiées et développées dans le cadre de leur parcours à la HEAD – Genève puis concrétisées depuis leur diplôme.

Les collections de bijoux imaginées par Isabelle Hertzeisen et Irène Gonet (Design Bijou), un système d’écriture dessiné par Roger Gaillard (Communication visuelle) à partir de l’empreinte sonore de l’écriture francophone, la collection de vêtements d’Elodie Verdan (Design Mode) inspirée des maladresses d’un style endimanché, les photographies et films réalisées par Florent Meng (WORK.MASTER) à l’issue d’un séjour au Liban, les partitions des performances de Martina-Sofie Wildberger (WORK.MASTER) et les installations sonores et visuelles de Matéo Luthy (Bachelor en Arts visuels) témoignent de la diversité des parcours que favorise la HEAD – Genève. Ils témoignent surtout, hors école, de la singularité de leurs propres démarches et d’urgences toutes personnelles, d’une consistance de projet, d’une force de résolution et d’une capacité déjà vérifiée à assumer les réalités, combien exigeantes d’une carrière d’artiste ou de designer qui apparait, en l’occurrence, fort bien engagée.

Diane Daval, responsable du FCAC, SCC
Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève

Horaires: 

mardi-samedi : 14h/18h